11/01/2006

Un concurrent de plus pour l'Eurovision

Johnny veut redevenir belge (11/01/2006)
© EPA
Sa demande officielle de naturalisation a été envoyée au Parlement

BRUXELLES L'information peut paraître incroyable. Elle nous a pourtant été confirmée mardi en fin d'après-midi par l'ambassadeur de Belgique à Paris en personne, Pierre-Dominique Schmidt. Et elle tient en 5 mots: Johnny Hallyday veut redevenir belge.

Ce n'est pas qu'un souhait. Des démarches officielles ont été entamées, voici un mois et demi. Elles ont été accomplies auprès de notre ambassade dans la capitale française.

Elle a fait remplir les documents nécessaires au chanteur. Dans la case prénoms, il renseigne «Jean-Philippe, Léo» et dans celle du nom «Smet, dit Johnny Hallyday». De sa propre écriture, il «déclare vouloir acquérir la nationalité belge» et se «soumettre à la Constitution et aux lois du peuple belge et à la convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales».

Ces formulaires sont datés du 27 novembre. Ils ont été officiellement signés à Marnes-la-Coquette. La petite bourgade des Hauts-de-Seine, en banlieue parisienne, n'est autre que celle où s'érige la villa Savannah, nouveau cocon de Johnny, Laetitia son épouse, et leur petite fille Jade adoptée l'an dernier.

En date du 15 décembre, notre ambassade de Paris a transmis un dossier complet au cabinet du ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht (VLD). On y trouve 7 documents: un questionnaire classique destiné au Procureur du Roi, la demande de naturalisation à transmettre à la Chambre, une lettre manuscrite de motivation, un certificat de résidence, une copie de son acte de naissance, une copie certifiée conforme par la mairie de son passeport et un justificatif de domicile.

Selon nos informations, le cabinet De Gucht a déjà fait suivre le dossier au Parlement. Les députés membres de la commission des Naturalisations devraient donc bientôt pouvoir en débattre.

Pour Johnny, il s'agit d'un retour sinon aux sources en tout cas à une partie de ses racines. Le chanteur est né le 15 juin 1943 en territoire français, plus précisément à Paris, à la cité Malesherbes. Mais si Huguette Clerc, sa maman, est bel et bien un mannequin français, son père, Léon Smet, est belge de pure souche, d'ailleurs né en plein Schaerbeek. Les sites Internet consacrés au chanteur fourmillent de versions sur sa nationalité. Beaucoup convergent pour indiquer qu'il a opté pour un passeport français en 1961. L'ambassadeur de Belgique à Paris, juriste de formation, nous livre une autre lecture après analyse des documents et des législations applicables à l'époque (lire ci-dessous).

Toujours est-il qu'avec sa démarche, qu'il présente comme symbolique, le chanteur pose un acte fort. Il conforte les confidences faites à certains de ses fans sur sa volonté, un jour, de renouer avec ses racines paternelles et un pays que, dit-on, il apprécie avec une vraie et belle sincérité. Et qui le lui rend bien...

12:45 Écrit par Booy Teddy | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

Commentaires

Je suis ému C'est le plus beau jour de ma vie avec celui ou Mike Tyson a arraché l'oreille d' Evander...

Écrit par : Mohammed Ali Day. | 11/01/2006

qatari renommé Paraît qu'EMile a posé le même geste symbolique. IL a demandé la naturalisation belge et on lui a répondu que c'était d'jà fé quand il est né. Surpris, il aurait alors déclaré regretté amèrement d'avoir signé au Qatar et que son souhait le plus cher serait de jouer pour les diables rouges. On lui a alors dit qu'il avait d'jà joué au moins 40 matchs avec les diables. Il a alors tenté de se suicidé au volant de sa ferrari

Écrit par : Ali Al Ben Jazzi | 11/01/2006

et Ali et Ali, t'es p't'ête connu au Qatar mais ici au moins, on n'fé pas de fautes d'accord dans les verpes

Écrit par : Renzo | 11/01/2006

tête d'oeuf La RTBF va être obligée de recommencer son concours du plus grand belge de tous les temps avec l'arrivée de ce concurrent hors paire qu'est Jonnhy. Tremblez Jacques Brel, tremblez Père Damien Libert, tremblez Eddy Merck, oui tremblez vous les RG, les RV Meillon, les Paul-Henri S'Pâques (frère à Séverine), les halls Roi Baudouin et les Reines Paella!

Écrit par : Jacques Mercier | 11/01/2006

Et meerteee... Je venais justement d'acquérir la nationalité française pour faire tout comme lui...Ca m'avait pris quatre ans...

Écrit par : Sosie de Jonnhy... | 11/01/2006

crise familiale C'est bien beau ça mais moi je veux pas être avec un belge...

Écrit par : Laeticia | 11/01/2006

si t'es pas content, tu r'toun' chez te Les vrais parents de la petite Jade, fille adoptive de Johnny rouspètent : "si on a aurait su qu'on donnait not' petite à un belche, on aurait co préféré la garder dans la misère de chez nous"

Écrit par : Nikos Adidas | 11/01/2006

je suis bien content qu'il retou'n d'où qu'i vient Moi que je suis belche, je suis bien content, je vais pouvoir ajouter une corde de plus à mon arbre car quand je chanterai avou mon accent, je ressemblerai vrément à Johnny
"oooh Marie da, si tu sauraiiiiiis". "allumeeeeeez la friteuse, allumeeeehez la friteuse". "les portes du stade de Sclessin, un jour vont se refermey, et c'est là da que je finirai ma chope". "Les gens m'appellent l'ivrogne de Bioul et y'en a mééme qui m'envient". "Fricandelle (pour Gabrielle)"

Écrit par : Sosie de Johnny 2 | 11/01/2006

révélations Je suis le fils d'Huguette. Je me souviens que ma mère allait voir son mec Léon Smet à Schaerbeek. Ils se donnaient rendez-vous dans un café : au Square. Un jour Léon a pris Huguette au Kicker. Huguette a perdu 10-0 et a du passer sous la table. Je pense que Jonnhy a du être conçu à ce moment là...

Écrit par : Julien Clerc | 11/01/2006

Les commentaires sont fermés.